En amont des premières annonces du gouvernement sur les Contrats à Impact Social, nous avions organisé une table ronde interregionale sur « Evaluation de l’impact social, une aide à la décision ? » dans le cadre du projet européen VISES (Valorisation de l’Impact Social de l’Entreprise Sociale).

Plus de 100 acteurs de l’évaluation d’impact des Hauts-de-France et de la région Parisienne se sont déplacés sur la Métropole Européenne de Lille, le 11 octobre 2016 de 13h30 à 17h.

Cet événement a été une occasion pour les financeurs, évaluateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que les partenaires du projet européen VISES (Valorisation de l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social) de discuter des pratiques d’évaluation d’impact social, partager leurs questionnements et envisager des collaborations.

Au programme :

Regards croisés entre partenaires du projet VISES qui prévoit d’accompagner 69 entreprises dans la mise en place de leur évaluation d’impact et leurs invités.

Le Comptoir de l’innovation, filiale d’investissement et de conseil aux entrepreneurs sociaux du GROUPE SOS, et la Branche Microfinance & Social Business de BNP Paribas ont présenté les travaux qu’ils mènent autour de l’outil de mesure d’impact « MESIS » avec la Caisse des Dépôts.

Enfin, les entreprises flamandes Waak et 4werk partageront un retour d’expérience sur la conduite de leurs actions d’évaluation. Ces présentations ont été suivies d’un temps d’échange pour permettre à tous les participants d’ouvrir le dialogue sur ces nouvelles pratiques les enjeux qui les accompagnent.