La Caisse Solidaire est labellisée par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation

Le 20 juin se tenait la #Fintech Community. Cet événement organisé par le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION regroupe les entreprises labellisées dans le cadre de l’appel à projets national pour relever les nouveaux défis du secteur financier.

Nous y étions ; nous avons présenté un projet qui permet de croiser des pratiques du secteur de la finance solidaire et des méthodes et technologies agiles & innovantes.

Nous avons été labellisés, voici la retranscription de notre pitch de présentation de l’offre d’épargne à impact.

Le pitch de présentation de notre #innovation : l’EPARGNE A IMPACT

J’aime bien dire que nous – Caisse Solidaire – sommes la plus petite banque de France ; et je vais vous dire pourquoi le projet d’épargne à impact va vous donner envie de travailler avec nous.

Aujourd’hui, comme lorsque vous choisissez un produit local, responsable ou bio : 66% des épargnants veulent donner sens à leur argent.

A côté de cela, tous les entrepreneurs qui veulent rendre notre planète #GreatAgain ou rendre leur quartier #GreatAgain n’arrivent pas à trouver une réponse à la totalité de leurs besoins de financement. Nous parlons de 40 000 TPE et 60 000 PME qui n’accèdent pas à la totalité de leur besoin en crédit de trésorerie chaque trimestre en France.

Notre positionnement est atypique : nous sommes un établissement de crédit spécialisé avec un agrément bancaire et un agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale. Notre mission est de faciliter l’accès au crédit des TPE/PME.

Cela nous permet de travailler de manière complémentaire et non concurrente avec tous les acteurs qui financent les entreprises : réseaux bancaires, capitaux-risqueurs, plateformes de financement participatif.

Pour le faire, nous sommes en contact direct avec des épargnants, des entrepreneurs et avec les réseaux qui les accompagnent.

C’est pourquoi, avec l’agilité d’une startup et la rigueur d’une banque – nous faisons partie du groupe Crédit Coopératif (BPCE) – nous lançons l’offre d’épargne à impact.

L’épargne à impact est la première solution de pop-up banking qui réunit votre communauté – épargnants, entrepreneurs et entreprises – autour d’ un circuit-court bancaire en marque grise ou en marque blanche.

Derrière cette innovation sociale et technologique, il y a un mix de produit très simple :

  • une épargne 100% garantie (pas de risque de perte en capital) qui vous dit tout sur l’utilisation qui en est faite. L’impact social & environnemental de votre argent ainsi que la liste des prêts réalisés grâce lui sont communiqués.
  • un crédit sans caution personnelle de l’entrepreneur qui finance le BFR de l’entreprise et permet aux entrepreneurs de boucler leur plan de financement.

La preuve de concept est faite avec l’ADIE – un réseau national qui accompagne et finance les entrepreneurs – qui distribue une première brique du produit d’Epargne à Impact sur toute la France.

Nous sommes dans une démarche d’open innovation et l’étape suivante est à construire avec vous : vous êtes un réseaux bancaire, une fintech, un entrepreneur, retrouvons-nous : https://www.linkedin.com/in/julienfortin/